Publié le

23/12/13

RESTER DANS LES CLOUS…


Le CLOU de Rives
Partout en France les « passages cloutés » ont été remplacés depuis des années par les « passages piétons » ou encore « passages protégés », délimitées non plus par ce que l’on dénommait des « clous » mais par des « zébras », ces bandes blanches bien plus visibles.

A Rives, la nostalgie du passé semble l’avoir emporté puisque désormais les passages piétons recréés après travaux, ont été affublés de clous en plus des zébras, gravés aux armoiries de la Ville et en relief s’il vous plaît.

Le coût d’un clou et son implantation coûterait à la commune 56 € HT, aux dires du Maire, donc aux citoyens…

Au 27 septembre 2012 la Ville aurait ainsi déjà implanté 286 clous… à vos calculettes ! Et combien de nouveaux clous depuis cette date ?

clou de passage piéton gravé aux armoiries de la Ville de Rives

Il en reste encore pas mal à faire si on veut clouter tous les passages piétons à raison d’une vingtaine de clous par passage… et un coût correspondant !

Mis à part le fait que ces clous se voient surtout lorsque l’on est à pied, les zébras étant bien plus visibles lorsque l’on circule en voiture, qu’ils peuvent aussi être glissants par temps de pluie pour les 2 roues, leur dorure en jette un coin, même si il va falloir songer à les astiquer car ils noircissent…

Et puis il faut bien admettre que le côté marquage du territoire avec les armoiries de la Ville a un petit côté kitch, fleurant bon le néo-féodalisme flamboyant…

La ville de Rives s’inscrirait-elle désormais dans le cadre d’une monarchie républicaine ?

Une interrogation toutefois : pourquoi avoir fait poser 32 clous autour de la grille d’égout située à l’entrée de l’allée des pins ? Ce qui nous fait tout de même 1792 € H.T d’embellissement pour une simple grille en absence de tout passage piéton… ! (si le prix annoncé d’un clou posé est confirmé!)

une grille d’égout avec 32 clous de passage piéton, sans passage piéton !

Nous avons à Rives, sans aucun doute, la grille d’égout la mieux décorée de France… On concours pour le Guiness ??

Il est certain que Rives sera une ville encore plus belle lorsque toutes les plaques et grilles d’égouts auront leurs clous…

Et on dit merci qui ?…

D comme Dérive